Question trail du jeudi !
Aujourd’hui je vais tenter de répondre à la question qui a été posée de nombreuses fois et dernièrement par Gaëtan:
Combien de kms courrez-vous par semaine?
Sincèrement je ne sais pas. C’est un facteur que je ne prends pas en compte et que je ne regarde pas. Certes sur ma montre je pourrais le savoir mais cela m’importe peu. Je ne cours pas après les kilomètres…
Les kms sont peu significatifs en trail. Souvent ils sont cités sur les courses mais ce n’est pas la chose la plus importante à prendre en compte…
Prenons par exemple deux 80kms qui sont l’éco Trail de Paris et le 80km du mont blanc… 2 trails dont la distance est similaire mais dont les caractéristiques sont totalement différentes…. Si l’on compare les temps du vainqueur cela va presque du simple au double. Ou encore si on compare 2 courses de 100 miles qui sont la diagonale des fous et la ws 100 il y a de même plus de 8h d’écart entre les temps des vainqueurs!
Tout cela pour dire que selon le terrain et les conditions le kilométrage ne veut pas dire grand chose en trail. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de notre discipline en comparaison avec les distances classiques de l’athlétisme ou l’on compare des temps…. Ici ce n’est pas le cas. L’adaptation aux conditions est primordiale et même d’une année sur l’autre je ne m’aviserai pas de comparer les temps….
Lors de l’entraînement c’est la même chose pour ma part. Parfois je fais des sorties de 5-6h ou je ne dépasse pas les 20/25kms! Par contre cela peut représenter plus de 3500 m de dénivelé positif…. Inversement certains coureurs doivent faire plus de 60kms sur un parcours plus roulant dans le même laps de temps. Le résultat et le but ne sont pas les mêmes…
C’est pour cela que je pense qu’il faut vraiment savoir dans quel objectif personnel nous faisons du trail.
Si on court pour le plaisir d’être en montagne et ou dehors alors savourons juste le fait de pouvoir aller librement ou on veut. Avoir la chance de courir sur des terrains que l’on affectionne en nature.
Si on souhaite préparer une course alors entraînons nous sur un parcours qui peut éventuellement ressembler à celui ci ou du moins à la même intensité…
Ensuite il nous suffira d’y passer plus ou moins de temps selon nos objectifs et nos envies…
Cette façon de faire me permet de pleinement apprécier ma pratique sans la contraindre ou la modifier pour un facteur pas franchement intuitif. Cela me permet aussi de me laisser guider au cours des semaines et de mes sorties selon mes sensations, les conditions extérieures et mes contraintes personnelles….
Ainsi pour ceux qui souhaitent vraiment quantifier leurs entraînements mon dernier conseil sera de regarder plutôt leur temps de pratique plutôt que les kilomètres qu’ils parcourent….