Rubrique du jeudi bonjour !
Comme promis aujourd’hui nous allons parler du fractionné. Pour cela je vais répondre à la question de Fleur : « Je cours 3 à 4 fois par semaine toujours sur les sentiers et j’aimerai remplacer un de mes entraînements par du fractionné. Il y a tellement de possibilités que je ne sais pas ce que je dois faire comme séance ni dans quel but. Pouvez-vous m’éclaircir là dessus ? »
Je vais essayer de vous répondre en vous donnant mon point de vue sur le fractionné et ma manière de la pratiquer. Je ne suis pas un grand adepte des séances en trail. J’aime beaucoup courir à la sensation et surtout ne pas devoir mesurer ou quantifier ce que je fais. J’ai besoin d’avoir envie de faire mes entraînements pour qu’ils soient efficaces et surtout pour que j’aille courir!
Cependant j’ai fait beaucoup d’athlétisme et aussi des études la dessus et je sais les bienfaits de certains entraînements. Je planifie aussi mes saisons avec certaines personnes qui me connaissent bien au sein du team et en découle des « types » d’entraînements et des périodes d’entraînements spécifiques que l’on peut adapter selon les goûts de chacun !
Pour cela lors de mes sorties je place parfois des séances de fractionné. Je fais cela en fonction du temps et de mes sensations car évidemment le parcours n’est jamais régulier ni plat ni identique. Je trouve cela beaucoup plus motivant qu’autour d’une piste ou d’une boucle ou en faisant des allers retours très répétitifs et cela dynamise aussi parfois les sorties quand on est seul ! La séance est certainement un peu moins étudiable et carrée mais elle est pour ma part beaucoup plus motivante !
Je trouve plusieurs intérêts à ce genre d’entraînement :
– Augmenter ses capacités de manière générale (sa « vitesse », ses aptitudes physio, sa vélocité, sa technique de course…).
– Découvrir ses limites et ses forces en poussant son corps un peu plus que d’habitude et notamment ses capacités de résistances morales !
– Apprendre à courir et évoluer à sa vitesse de course.
Selon ce que nous souhaitons travailler il faut ensuite adapter le temps de course, le temps de récupération et la vitesse. Pour cela on tient souvent compte d’une valeur que l’on nomme VMA et nous contrôlons ensuite certains facteurs comme la vitesse et la Fréquence cardiaque.
Personnellement je ne me sers pas de tout cela. Je préfère me repérer sur mes sensations journalières et baser mes séances uniquement sur des temps de course et de récupération plutôt que sur des kms à accomplir.
Il est trop dur de parler du fractionné en si peu de temps ainsi si je distingue comme je le ressens pour moi 3 grands types de séances sur lesquelles je reviendrai plus en détail ultérieurement.
– La séance de remise en route : c’est une séance un peu passe partout qui me permet de savoir ou on en est, de contrôler et réveiller ses sensations, de maintenir sa forme.
– La séance de fractionné dite assez courte : plus axée sur le développement des capacités dite de « vitesse ».
– La séance de fractionné dite plus longue : plus axée quant à elle sur le développement des capacités dite « endurantes » et de nos sensations « allure course ».
Comme vous vous en doutez, l’idéal pour ne pas se lasser est de varier les plaisirs et donc les séances selon ses envies et ses besoins ! Je vous laisse réfléchir à cela avant de revenir avec les détails la semaine prochaine !